La fiscalité automobile en entreprise

Optimisation fiscale de votre véhicule ou votre flotte de véhicules

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dernières lois en vigueur.

L’acquisition de véhicules pour une entreprise en achat comptant ou financée est soumise et ouvre droit à une fiscalité bien spécifique.

Dans ce contexte écologique qui encourage la mise à la route de véhicules moins polluants, ce sujet est plus que jamais prioritaire. Négliger ce poste pour une entreprise serait financièrement pénalisant. À l’inverse, il peut s’avérer être une mine d’économie pour une entreprise conseillée. Les années 2021-2022 ont été les années de la finalisation du projet WLTP démarré en 2018. À la suite de la COVID-19 un booster fiscal a été mis en place par le gouvernement pour relancer la filière automobile. 

Ce dispositif a évolué en 2024 suite à la parution du Décret n°2024-102 du 12/02/2024 avec des changements significatifs pour la partie Bonus écologique.

Rétrospective 2022 sur le changement de la TVS, celle-ci a disparu pour laisser place à deux taxes :

– La taxe annuelle relative aux émissions de CO2
– La taxe annuelle relative aux émissions de polluants atmosphériques.

Par ailleurs, elle ne sera plus calculée au trimestre si l’entreprise le souhaite, mais selon le nombre de jours exact d’utilisation du véhicule.

 

La fiscalité automobile regroupe :

Le certificat d’immatriculation

Il est la carte d’identité d’un véhicule. On y trouve les caractéristiques principales de la voiture et l’identité de son propriétaire. Le certificat d’immatriculation est obligatoire afin de mettre en circulation un véhicule. 

Le certificat d’immatriculation permet également d’identifier les caractéristiques techniques et fiscales du véhicule, ainsi que son suivi dans le temps. 

Le prix de la carte grise se compose de différentes taxes :

  • la taxe régionale ;
  • la taxe de formation professionnelle ;
  • la taxe sur les véhicules polluants ;
  • la taxe de gestion ;
  • la redevance d’acheminement.

Les Bonus/Malus

Cette partie de la fiscalité est liée au CO2 du véhicule dit « VP », véhicules 5 places sur la carte grise.

Elle est régie par une grille qui évolue généralement chaque année par l’intermédiaire de la loi de finance. 

Le bonus encourage donc les entreprises à s’orienter vers des véhicules qui émettent peu de CO2.

En 2024 le bonus disparait sur les VP pour les sociétés.

Pour les utilitaires le bonus est maintenu mais passe de 4000 € à 3000 €.

Le malus lui pénalise les entreprises optant pour des véhicules polluants.

Le malus maxi en 2024 est fixé à 60 000 € à partir de 194g contre 50 000 € et 226g en 2023.

Depuis le 1er janvier 2024 le montant du malus CO2 n’est plus plafonné, il peut dépasser les 50% du prix TTC du véhicule.

Estimez votre Malus

En 2024

Jusqu’à 118g/km de CO2 (norme WLTP) = pas de malus
Choisissez le taux de CO2 au Km :

=

Malus 2024 :

Malus sur le poids

Ce malus appelé taxe sur la masse en ordre de marche, concerne les véhicules neufs de tourisme (VP). La taxe démarre à 10€ par kilo à partir de 1600 kg et plafonné à 60 000 € à partir de 194g en additionnant le malus CO2 : par exemple, un véhicule ayant déjà un malus CO2 de 60 000 €, la taxe sur le poids ne s’applique pas.

Le paiement de la taxe se fait au moment du paiement de la carte grise tout comme le malus écologique.

Véhicules exonérés :

– Véhicules accessibles en fauteuil roulant (TPRM)

– Véhicules acquis par une personne ayant une carte d’invalidité ou ayant un enfant mineur à charge ayant également une carte d’invalidité

– Véhicules à faibles émissions :

– Électrique et hydrogène

– Hybride/électrique et rechargeable (PHEV) avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieur à 50 Km

– Véhicules utilitaires légers de – 3.5 T réservés aux transports de marchandises

Pour les véhicules de 8 et plus par une personne morale une déduction de 400kg est accordée.

Fraction de la masse en ordre de marche en Kg Tarif marginal par Kg
Jusqu’à 1599 0 €
De 1600 à 1799 10 €
De 1800 à 1899 15 €
De 1900 à 1999  20 €
De 2000 à 2099  25 €
À partir de 2100 30 €

*franchise de 100kg pour les hybrides non rechargeables (HEV)

En 2025 les véhicules hybrides rechargeables (50 km d’autonomie en électrique en cycle urbain) seraient concernés par ce malus. Ils bénéficieraient cependant d’un abattement de 200kg.

La TVS (Taxe sur les Véhicules de Sociétés)

et les cas d’exonérations

La TVS, taxe sur véhicule de société, est à régler chaque année pour les véhicules particuliers (5 places carte grise) des entreprises. Le montant de cette taxe diffère selon les véhicules et leur CO2. 

Depuis le 1er janvier 2022 la TVS intègre les 2 taxes :

Taxe annuelle relative aux émissions de CO2
Taxe annuelle relative aux émissions de polluants atmosphériques

La période d’imposition s’étend du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Nouveau barème WLTP

Choisissez le taux de CO2 au Km :

=

Certaines sociétés sont cependant exonérées :

  • Négociants automobile
  • Loueurs 
  • Transports à disposition du public
  • Taxis VTC 
  • Auto-école
  • Usage agricole

Certains véhicules le sont également : 

  • Véhicules Hybrides rechargeables ou non combiné à une motorisation thermique émettant moins de 50g/ km 
  • Véhicules électriques.

Barème de la taxe annuelle sur les émissions de pollutants atmosphériques

Catégorie d’émissions de polluants

Tarif annuel(€)
E (100% électrique) 0
Crit’air 1 100
Véhicules les plus polluants 500

 

Un véhicule qui combine l’énergie électrique et une motorisation à l’essence ou au superéthanol E85, soit l’essence à du gaz naturel carburant ou du gaz de pétrole liquéfié se voit exonéré temporairement de la première composante de la taxe. Cela vaut pendant une période de 12 trimestres.

Loi LOM 2022

La loi d’orientation des mobilités vise le verdissement des flottes automobiles de sociétés. Elle incite les entreprises à acquérir en cas de renouvellement, des véhicules à faibles émissions dans des proportions minimales :

  • 2024 = 20% des renouvellements à partir du 01 janvier 2024
  • 2027 = 35% des renouvellements à partir du 01 janvier 2027
  • 2030 = 50 % des renouvellements à partir du 01 janvier 2030

En cas de non-respect de ces pourcentages, aucune pénalité n’est prévue pour l’instant.

 Quelles sont les entreprises concernées :

  • + de 50 collaborateurs
  • Parc de + 100 Véhicules légers (PTAC inférieur à 3,5T)

Amortissements non déductibles 

Certaines charges ne peuvent pas être déduites du résultat fiscal

La redevance de crédit-bail, la location de véhicules de tourisme et homologué N1 (VP) ou l’amortissement de véhicules de tourisme en fonction de leur date de mise en circulation et de leur émission de CO2 pour la fraction de leur prix d’acquisition TTC supérieure à :

 

    • 30 000 € si le taux d’émission de CO² est inférieur à 19 g/km
    • 20 300 € si le taux d’émission de CO² est compris entre 20 et 49 g/km
    • 18 300 € si le taux d’émission de CO² est compris entre 50 et 160 g/km
    • 9 900 € pour les véhicules les plus polluants (taux d’émission de CO² supérieur à 160 g/km acquis à partir de 2006 et dont la première mise en circulation est intervenue à partir du 1er juin 2004).

Par exemple, pour une entreprise propriétaire d’un véhicule de tourisme dont le taux de CO² est de 100 g/km, acquis en 2024 pour 23 000 € TTC amorti sur une période de 5 ans, l’annuité comptable s’élève à 23 000 x 20 % = 4600 €. L’annuité fiscale déductible s’élève à 18 300 x 20 % =3660 €. La différence de 940 € est une charge non déductible (à réintégrer).

TVA sur les véhicules et carburant

Pour la partie véhicules la possibilité pour une entreprise de récupérer la TVA n’est pas automatique. 

Les véhicules de tourisme VP 5 places sont exclus que ce soit en achat, location ainsi que leurs frais d’entretien sauf les Auto-Ecoles, Les véhicules destinés à la vente, revente, location, et destiné au transport de public de voyageurs. 

Les véhicules utilitaires ou 5 places transformés en 2 places bénéficient,  eux, de la déduction de TVA. 

Concernant l’utilisation, le véhicule doit être affecté aux besoins de l’entreprise. 

En cas d’utilisation mixte, professionnelle et personnelle, la TVA n’est déductible que sur l’utilisation professionnelle. 

Certaines activités dont la facturation n’inclus pas de TVA sont exclus, type médecins, auto-entrepreneurs. 

Pour la partie carburant, la TVA est récupérable sur : 

 

  • Les Véhicules utilitaires 
  • GPL, GNV VP et VU 
  • Electricité sur les véhicules électriques VP et VU. 

Pour les véhicules de tourisme appartenant à la société, la TVA sur le carburant est récupérable :

  • 80% de la TVA est déductible sur le gazole.
  • En 2021, 80% de la TVA est déductible sur l’essence.
  • Pour les véhicules utilitaires qui appartiennent à l’entreprise, la TVA est 100% récupérable sur le gazole.
  • Sur l’essence la TVA est récupérable à 80% en 2021 puis 100% à partir de 2022.
  • Pour les véhicules électriques en VP ou VU vous pouvez déduire 100 % de la TVA sur l’électricité consommée.

Les primes de l’État sur les véhicules électriques et hybrides rechargeables

BONUS ÉCOLOGIQUE LIÉ AUX ÉNERGIES NOUVELLES

Hybride rechargeable

Possibilité d’amortir les batteries pour les hybrides rechargeables avec une autonomie en électrique supérieure à 50KM

Véhicules électriques utilitaires et/ou hydrogène

  • Bonus de 3000 €
  • Suppression du bonus sur les VP dérivés VU.

Indemnités kilométriques

L’Indemnité kilométrique est prévu afin de couvrir toutes les dépenses liées à l’usage d’un véhicule personnel pour les déplacements à usage professionnel.

Quels sont les déplacements professionnels :

Visite client, les trajets de prospection …

Puissance fiscale < 5000 km De 5001 à 20 000 km >20 000km
3 cv et moins d x 0,529 (d x 0,316) + 1 065
d x 0,370
4 cv d x 0,606 (d x 0,340) + 1 330
d x 0,407
5 cv d x 0,636 (d x 0,357) + 1 395
d x 0,427
6 cv d x 0,665 (d x 0,374) + 1 457
d x 0,447
7 cv d x 0,697 (d x 0,394) + 1 515 d x 0,470

Pour les véhicules électriques le barème de calcul est majoré de 20%.

Les avantages en nature

L’avantage en nature est une forme de rémunération. L’employeur accorde des avantages en nature aux salariés suivant l’utilisation personnelle du véhicule. Le véhicule en fait partie. Cet avantage peut être fourni avec ou sans contrepartie du salarié.

Deux modes de calcul sont prévus :

Dépenses réelles 

En Achat :

Ce sont les dépenses réelles donc un amortissement en TTC sur 5 ans pour les VH moins de 10 ans incluant l’entretien et l’assurance.

En Location : 

Coût global du loyer inclus assurance et entretien.

Forfait

En Achat :

9% du coût d’achat TTC du véhicule de moins de 5 ans, 12% avec le carburant. 

En Location :

30% du coût global y compris assurance et entretien, 40 % avec le carburant, les frais d’électricité ne sont pas pris en compte.

Le montant est ajusté au nombre de mois utilisés dans une année.

Particularité véhicules électriques : Un abattement de 50% est à effectuer sur l’avantage en nature sur sa globalité. Le montant de cet abattement est plafonné à 1800 € / an.