Jusqu’à présent les équipements chaine et pneus hiver n’étaient obligatoires que sur les routes par temps de neige ayant le panneau indiqué :
Cependant, afin d’améliorer la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas et limiter les embouteillages dans les régions montagneuses, une obligation d’équiper sa voiture de pneus hiver ou de chaînes en période hivernale sera effective au 1 novembre 2021.
Cette période s’étend du 1er novembre au 31 mars de chaque année.
La liste des communes non diffusée pour le moment sera établie par les préfets des 48 départements concernés ci-dessous :
Bien que la majorité des départements concerne les régions montagneuses, d’autres comme l’Yonne sont plutôt des paysages formés de plateaux et de vallées.
Pour les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars deux équipements sont autorisés : Il faudra se munir de chaînes à neige métalliques ou textiles (chaussettes) permettant d’équiper au moins deux roues motrices ou être équipés de quatre pneus hiver.
Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront soumis aux mêmes obligations.
Pour les poids lourds avec remorque ou semi-remorque, ils devront se munir de chaines afin d’équiper deux roues motrices, et cela, même s’ils sont dotés de 4 pneus hiver.
Zoom sur les types de pneus :
Il vous est possible d’équiper vos véhicules de pneus 4 saisons. Le pneu 4 saisons vous garantit économie, sécurité et mobilité sur la neige, mais il n’est pas aussi performant qu’un pneu hiver dans les régions descendant sous les 7° C.
Si vous êtes dans des zones d’enneigement descendant sous les 7 °C avec humidité, verglas et neige, un pack pneu été + pneu hiver sera le plus adapté et sécurisant. Un pneu hiver est reconnaissable par la marque : M+S et/ou 3PMSF.
Existe enfin le pneu neige dit « nordique » qui lui concerne les régions qui descendent sous les 10° C avec des hivers très durs.
Cette obligation ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous, pneus dotés de pointes métalliques sur sa bande de roulement, mais inappropriés sur sol goudronné et avec une mauvaise adhérence sous la pluie.
Des dérogations à ces obligations d’équipements pourront être décidés par arrêté du préfet de chaque département.
En cas d’infraction, il faudra s’acquitter d’une amende de 135 euros et le véhicule sera immobilisé.
À savoir : si vous vous déplacez en Europe le site https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14550 rappelle les règles d’utilisation des pneus hiver :
- obligatoires en Bulgarie, Croatie, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Suède et Slovénie ;
- obligatoires sous certaines conditions en Allemagne, Autriche, Luxembourg, Norvège, République Tchèque, Roumanie et Slovaquie ;
- non obligatoires sauf si panneau de signalisation en Espagne et Italie ;
- non obligatoires en Belgique, à Chypre, au Danemark, en Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Pologne, au Portugal, Royaume-Uni et Pays-Bas.
Gestionnaire de flotte : chaînes ou pneus neige à vous de choisir :
Il est toujours temps pour vos livraisons à venir d’intégrer des pneus hiver à vos contrats de maintenance
Pour vos véhicules à restituer dans un futur proche, il vous est donc possible de les équiper uniquement de chaînes.
Auteur : ÉLODIE ATMANI
Besoin d’autres services ? En savoir plus
contact@mon-courtierauto.fr
www.mon-courtierauto.fr
Notre Page Linkedin
https://www.facebook.com/moncourtierautopourlespro
#n’attendezplus #liberté #maitrisebudgétaire #tco #courtage #moncourtierauto #leasing #automobile #mobilite #linkedin #sentourerdesmeilleurs