MON COURTIER AUTO et la loi des finances 2022

par | Nov 4, 2021 | Actualité | 0 commentaires

Comme annoncé l’an dernier : au 1er janvier 2022, c’est un barème du malus écologique encore plus sévère qui va entrer en vigueur, ainsi qu’une inédite taxe sur le poids !! Vous avez le projet d’acheter ou de louer un modèle concerné ? Pas sûr que vous puissiez y échapper avec les délais de livraison actuels (pénurie mondiale de composants électronique). 

Les traditionnels débats de fin d’année sur le malus écologique devraient être moins agités qu’habituellement. Pour donner plus de visibilité aux constructeurs, aux automobilistes et aux entreprises, le gouvernement avait déjà intégré les barèmes 2022 et 2023 à sa loi de finances 2021. OUF !!!

Cependant, une inédite taxe sur le poids risque de voir le jour au 01/01/2022. Sauf surprise de dernière minute, on ne peut donc pas dire que nous n’étions pas au courant. Mais un petit récapitulatif des changements prévus dès le 1er janvier 2022 ne sera sans doute pas superflu.

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Seuil abaissé à 128g et jusqu’à 40 000 € de malus

 

Avec un seuil de déclenchement abaissé à 128 g/km (contre 133g en 2021), un petit malus sera facturé à partir de ce grammage au moment de la carte pour toutes voitures neuves.

Cette taxe étant désormais plafonnée à 50 % du prix de vente.

Hyundai_Tucson_mon_courtier_auto

 

Pour les modèles déjà pénalisés cette année, tous les montants vont par ailleurs augmenter. Quant au plafond de ce malus 2022, il passera de 30 000 à 40 000 €…

En revanche, ce plafond sera atteint plus tard qu’auparavant, à partir de 224 g/km de CO2, et le malus ne pourra plus dépasser 50 % du prix d’un véhicule. La Mustang V8, au tarif canon, ne sera ainsi plus tout à fait logée à la même enseigne qu’une Porsche 911.

malus-auto-mon-courtier-auto

Une nouvelle taxe sur le poids

 

Certains modèles, seront doublement taxé (poids en plus du malus CO2 habituel)

Une partie de ces règles s’applique aussi à la nouvelle taxe au poids. Moins sévère que ne le souhaitait Barbara Pompili, ministre de l’Écologie, celle-ci commencera à 1 800 kg. Ce poids inclut toutefois un conducteur de 75 kg, conformément à la réglementation européenne. Il faudra ensuite ajouter 10 € de plus par kilo supplémentaire. Logiquement, les voitures électriques en seront exemptées, tout comme les hybrides rechargeables ayant au moins 50 km d’autonomie électrique en ville et les véhicules accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un abattement de 400 kg pour les entreprises et personnes morales qui souhaitent acquérir un véhicule d’au moins huit places assises. Enfin, les deux taxes cumulées ne pourront pas excéder 40 000 €… en attendant de passer à 50 000 € en 2023. La révolution est marche, à nous de vous proposer une transition en douceur et de vous accompagner.

 

Comment échapper aux taxes de 2022 ?

 

Le malus 2021 sera presque toujours mieux que celui de 2022.

Si vous devez investir dans une voiture neuve concernée par ces taxes, il va falloir faire vite. Avec la pénurie de semi-conducteurs, les délais de livraison sont en effet plus longs. Pour certains modèles, il sera donc déjà impossible de récupérer votre carte grise avant le 31 décembre 2021. Hélas, contrairement au bonus écologique ou à la prime à la conversion, aucun répit de trois ou six mois n’est ici prévu pour profiter des conditions les moins désavantageuses. Dès le 1er janvier, c’est bien le barème 2022 qui s’applique, même si vous avez passé commande en 2021.

Le malus s’appliquant au moment de l’immatriculation, choisir un véhicule en stock peut permettre d’échapper au barème 2022 plus sévère et à la taxe sur le poids.

Pour vous faire économiser quelques centaines d’euros, votre concessionnaire pourra parfois procéder à une immatriculation anticipée. Mais comme il a besoin d’un numéro de série pour cela, il ne peut le faire qu’à partir du moment où le véhicule est entré en production, soit deux à trois semaines environ avant la date de livraison effective. Cette solution est donc loin de pouvoir toujours fonctionner, surtout dans la période actuelle très troublée pour l’industrie automobile. L’autre alternative reste de se tourner vers un modèle en stock, disponible instantanément. Même si ses règles ont été annoncées plus tôt que d’habitude, le malus 2022 risque donc de prendre plus d’un automobiliste au dépourvu, tout comme la nouvelle taxe sur le poids.

 

 

CO2 (g/km) Montant
2021
Montant
2022
Hausse 21/22 (€)
128 50 + 50
129 75 + 75
130 100 + 100
131 125 + 125
132 150 + 150
133 50 170 + 120
134 75 190 + 155
135 100 210 + 110
136 125 230 + 105
137 150 240 + 90
138 170 260 + 90
139 190 280 + 90
140 210 310 + 100
141 230 330 + 100
142 240 360 + 120
143 260 400 + 140
144 280 450 + 170
145 310 540 + 230
146 330 650 + 320
147 360 740 + 380
148 400 818 + 418
149 450 898 + 448
150 540 983 + 521
151 650 1 074 + 424
152 740 1 172 + 432
153 818 1 276 + 458
154 898 1 386 + 488
155 983 1 504 + 521
156 1 074 1 629 + 555
157 1 172 1 761 + 589
158 1 276 1 901 + 625
159 1 386 2 049 + 663
160 1 504 2 205 + 701
161 1 629 2 370 + 741
162 1 761 2 544 + 783
163 1 901 2 726 + 825
164 2 049 2 918 + 869
165 2 205 3 119 + 914
166 2 370 3 331 + 961
167 2 544 3 552 + 1008
168 2 726  3 784 + 1058
169 2 918 4 026 + 1 108
170 3 119 4 279 + 1 160
171 3 331 4 543 + 1212
172 3 552 4 818 + 1266
173 3 784 5 105 + 1321
174 4 026 5 404 + 1378
175 4 279 5 715 + 1 436
176 4 543 6 039 + 1496
177 4 818 6 375 + 1557
178 5 105 6 724 + 1 619
179 5 404 7 086 + 1 682
180 5 715 7 462 + 1 747
181 6 039 7 851 + 1 812
182 6 375 8 254 + 1 879
183 6 724 8 671 + 1 947
184 7 086 9 103 + 2017
185 7 462 9 550 + 2 088
186 7 851 10 011 + 2 160
187 8 254 10 488 + 2 234
188 8 671 10 980 + 2 309
189 9 103 11 488 + 2 385
190 9 550 12 012 + 2 462
191 10 011 12 552 + 2 541
192 10 488 13 109 + 2 621
193 10 980 13 109 + 2 129
194 11 488 14 273 + 2 785
195 12 012 14 881 + 2 869
196 12 552 15 506 + 2 954
197 13 109 16 149 + 3 040
198 13 682 16 810 + 3 128
199 14 723 17 490 + 2 767
200 14 881 18 188 + 3 307
201 15 506 18 905 + 3 399
202 16 149 19 641 + 3 492
203 16 810 20 396 + 3 586
204 17 490 21 171 + 3 681
205 18 188 21 966 + 3 778
206 18 905 22 781 + 3 876
207 19 641 23 616 + 3 975
208 20 396 24 472 + 4 076
209 21 171 25 349 + 4 178
210 21 966 26 247 + 4 281
211 22 781 27 166 + 4 385
212 23 616 28 107 + 4 491
213 24 472 29 070 + 4 598
214 25 349 30 056 + 4 707
215 26 247 31 063 + 4 816
216 27 166 32 094 + 4 928
217 28 107 33 147 + 5 040
218 29 070 34 224 + 5 154
219 30 000 35 324 + 5 324
220 30 000 36 447 + 6 447
221 30 000 37 595 + 7 595
222 30 000 38 767 + 8 767
223 30 000 39 964 + 9 964
224 30 000 40 000 + 10 000

Auteur :  ÉLODIE ATMANI

 

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