Comme annoncé l’an dernier : au 1er janvier 2022, c’est un barème du malus écologique encore plus sévère qui va entrer en vigueur, ainsi qu’une inédite taxe sur le poids !! Vous avez le projet d’acheter ou de louer un modèle concerné ? Pas sûr que vous puissiez y échapper avec les délais de livraison actuels (pénurie mondiale de composants électronique).
Les traditionnels débats de fin d’année sur le malus écologique devraient être moins agités qu’habituellement. Pour donner plus de visibilité aux constructeurs, aux automobilistes et aux entreprises, le gouvernement avait déjà intégré les barèmes 2022 et 2023 à sa loi de finances 2021. OUF !!!
Cependant, une inédite taxe sur le poids risque de voir le jour au 01/01/2022. Sauf surprise de dernière minute, on ne peut donc pas dire que nous n’étions pas au courant. Mais un petit récapitulatif des changements prévus dès le 1er janvier 2022 ne sera sans doute pas superflu.
Seuil abaissé à 128g et jusqu’à 40 000 € de malus
Avec un seuil de déclenchement abaissé à 128 g/km (contre 133g en 2021), un petit malus sera facturé à partir de ce grammage au moment de la carte pour toutes voitures neuves.
Cette taxe étant désormais plafonnée à 50 % du prix de vente.
Pour les modèles déjà pénalisés cette année, tous les montants vont par ailleurs augmenter. Quant au plafond de ce malus 2022, il passera de 30 000 à 40 000 €…
En revanche, ce plafond sera atteint plus tard qu’auparavant, à partir de 224 g/km de CO2, et le malus ne pourra plus dépasser 50 % du prix d’un véhicule. La Mustang V8, au tarif canon, ne sera ainsi plus tout à fait logée à la même enseigne qu’une Porsche 911.
Une nouvelle taxe sur le poids
Certains modèles, seront doublement taxé (poids en plus du malus CO2 habituel)
Une partie de ces règles s’applique aussi à la nouvelle taxe au poids. Moins sévère que ne le souhaitait Barbara Pompili, ministre de l’Écologie, celle-ci commencera à 1 800 kg. Ce poids inclut toutefois un conducteur de 75 kg, conformément à la réglementation européenne. Il faudra ensuite ajouter 10 € de plus par kilo supplémentaire. Logiquement, les voitures électriques en seront exemptées, tout comme les hybrides rechargeables ayant au moins 50 km d’autonomie électrique en ville et les véhicules accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un abattement de 400 kg pour les entreprises et personnes morales qui souhaitent acquérir un véhicule d’au moins huit places assises. Enfin, les deux taxes cumulées ne pourront pas excéder 40 000 €… en attendant de passer à 50 000 € en 2023. La révolution est marche, à nous de vous proposer une transition en douceur et de vous accompagner.
Comment échapper aux taxes de 2022 ?
Le malus 2021 sera presque toujours mieux que celui de 2022.
Si vous devez investir dans une voiture neuve concernée par ces taxes, il va falloir faire vite. Avec la pénurie de semi-conducteurs, les délais de livraison sont en effet plus longs. Pour certains modèles, il sera donc déjà impossible de récupérer votre carte grise avant le 31 décembre 2021. Hélas, contrairement au bonus écologique ou à la prime à la conversion, aucun répit de trois ou six mois n’est ici prévu pour profiter des conditions les moins désavantageuses. Dès le 1er janvier, c’est bien le barème 2022 qui s’applique, même si vous avez passé commande en 2021.
Le malus s’appliquant au moment de l’immatriculation, choisir un véhicule en stock peut permettre d’échapper au barème 2022 plus sévère et à la taxe sur le poids.
Pour vous faire économiser quelques centaines d’euros, votre concessionnaire pourra parfois procéder à une immatriculation anticipée. Mais comme il a besoin d’un numéro de série pour cela, il ne peut le faire qu’à partir du moment où le véhicule est entré en production, soit deux à trois semaines environ avant la date de livraison effective. Cette solution est donc loin de pouvoir toujours fonctionner, surtout dans la période actuelle très troublée pour l’industrie automobile. L’autre alternative reste de se tourner vers un modèle en stock, disponible instantanément. Même si ses règles ont été annoncées plus tôt que d’habitude, le malus 2022 risque donc de prendre plus d’un automobiliste au dépourvu, tout comme la nouvelle taxe sur le poids.
CO2 (g/km) | Montant 2021 |
Montant 2022 |
Hausse 21/22 (€) |
128 | – | 50 | + 50 |
129 | – | 75 | + 75 |
130 | – | 100 | + 100 |
131 | – | 125 | + 125 |
132 | – | 150 | + 150 |
133 | 50 | 170 | + 120 |
134 | 75 | 190 | + 155 |
135 | 100 | 210 | + 110 |
136 | 125 | 230 | + 105 |
137 | 150 | 240 | + 90 |
138 | 170 | 260 | + 90 |
139 | 190 | 280 | + 90 |
140 | 210 | 310 | + 100 |
141 | 230 | 330 | + 100 |
142 | 240 | 360 | + 120 |
143 | 260 | 400 | + 140 |
144 | 280 | 450 | + 170 |
145 | 310 | 540 | + 230 |
146 | 330 | 650 | + 320 |
147 | 360 | 740 | + 380 |
148 | 400 | 818 | + 418 |
149 | 450 | 898 | + 448 |
150 | 540 | 983 | + 521 |
151 | 650 | 1 074 | + 424 |
152 | 740 | 1 172 | + 432 |
153 | 818 | 1 276 | + 458 |
154 | 898 | 1 386 | + 488 |
155 | 983 | 1 504 | + 521 |
156 | 1 074 | 1 629 | + 555 |
157 | 1 172 | 1 761 | + 589 |
158 | 1 276 | 1 901 | + 625 |
159 | 1 386 | 2 049 | + 663 |
160 | 1 504 | 2 205 | + 701 |
161 | 1 629 | 2 370 | + 741 |
162 | 1 761 | 2 544 | + 783 |
163 | 1 901 | 2 726 | + 825 |
164 | 2 049 | 2 918 | + 869 |
165 | 2 205 | 3 119 | + 914 |
166 | 2 370 | 3 331 | + 961 |
167 | 2 544 | 3 552 | + 1008 |
168 | 2 726 | 3 784 | + 1058 |
169 | 2 918 | 4 026 | + 1 108 |
170 | 3 119 | 4 279 | + 1 160 |
171 | 3 331 | 4 543 | + 1212 |
172 | 3 552 | 4 818 | + 1266 |
173 | 3 784 | 5 105 | + 1321 |
174 | 4 026 | 5 404 | + 1378 |
175 | 4 279 | 5 715 | + 1 436 |
176 | 4 543 | 6 039 | + 1496 |
177 | 4 818 | 6 375 | + 1557 |
178 | 5 105 | 6 724 | + 1 619 |
179 | 5 404 | 7 086 | + 1 682 |
180 | 5 715 | 7 462 | + 1 747 |
181 | 6 039 | 7 851 | + 1 812 |
182 | 6 375 | 8 254 | + 1 879 |
183 | 6 724 | 8 671 | + 1 947 |
184 | 7 086 | 9 103 | + 2017 |
185 | 7 462 | 9 550 | + 2 088 |
186 | 7 851 | 10 011 | + 2 160 |
187 | 8 254 | 10 488 | + 2 234 |
188 | 8 671 | 10 980 | + 2 309 |
189 | 9 103 | 11 488 | + 2 385 |
190 | 9 550 | 12 012 | + 2 462 |
191 | 10 011 | 12 552 | + 2 541 |
192 | 10 488 | 13 109 | + 2 621 |
193 | 10 980 | 13 109 | + 2 129 |
194 | 11 488 | 14 273 | + 2 785 |
195 | 12 012 | 14 881 | + 2 869 |
196 | 12 552 | 15 506 | + 2 954 |
197 | 13 109 | 16 149 | + 3 040 |
198 | 13 682 | 16 810 | + 3 128 |
199 | 14 723 | 17 490 | + 2 767 |
200 | 14 881 | 18 188 | + 3 307 |
201 | 15 506 | 18 905 | + 3 399 |
202 | 16 149 | 19 641 | + 3 492 |
203 | 16 810 | 20 396 | + 3 586 |
204 | 17 490 | 21 171 | + 3 681 |
205 | 18 188 | 21 966 | + 3 778 |
206 | 18 905 | 22 781 | + 3 876 |
207 | 19 641 | 23 616 | + 3 975 |
208 | 20 396 | 24 472 | + 4 076 |
209 | 21 171 | 25 349 | + 4 178 |
210 | 21 966 | 26 247 | + 4 281 |
211 | 22 781 | 27 166 | + 4 385 |
212 | 23 616 | 28 107 | + 4 491 |
213 | 24 472 | 29 070 | + 4 598 |
214 | 25 349 | 30 056 | + 4 707 |
215 | 26 247 | 31 063 | + 4 816 |
216 | 27 166 | 32 094 | + 4 928 |
217 | 28 107 | 33 147 | + 5 040 |
218 | 29 070 | 34 224 | + 5 154 |
219 | 30 000 | 35 324 | + 5 324 |
220 | 30 000 | 36 447 | + 6 447 |
221 | 30 000 | 37 595 | + 7 595 |
222 | 30 000 | 38 767 | + 8 767 |
223 | 30 000 | 39 964 | + 9 964 |
224 | 30 000 | 40 000 | + 10 000 |
Auteur : ÉLODIE ATMANI
Besoin d’autres services ? En savoir plus
contact@mon-courtierauto.fr
www.mon-courtierauto.fr
Notre Page Linkedin
https://www.facebook.com/moncourtierautopourlespro
#n’attendezplus #liberté #maitrisebudgétaire #tco #courtage #moncourtierauto #leasing #automobile #mobilite #linkedin #sentourerdesmeilleurs