Zoom sur le métier de gestionnaire de parc : sur quoi et qui peuvent-ils s’appuyer ?

par | Fév 16, 2021 | Actualité | 0 commentaires

Avec 2 Millions d’immatriculations en France en 2019, la répartition enregistrée pour les sociétés représente un peu plus de 45%.
Ce chiffre ne cesse d’augmenter chaque année.
Au cœur, un métier, Gestionnaire de Parc Auto.

Quel est son rôle ? Quels sont les enjeux ?

Son rôle et les enjeux

Le gestionnaire de parc contribue à la gestion financière de l’entreprise, la flotte étant après les salaires, le second poste de dépense, de ce fait stratégique.
Il est également au centre de la politique RH, l’affectation véhicule pouvant faire la différence et attirer les talents lors d’un recrutement.
La stratégie mise en place est donc étudiée.
Il est au centre des choix face aux transitions énergétiques.
Il assure la relation entre l’entreprise et les partenaires extérieurs.
En interne il est directement en contact avec la direction et les collaborateurs.
Entre autres missions il doit :

  • Créer la Car Policy de l’entreprise
  • Piloter les renouvellements, livraisons et restitutions.
  • Organiser et gérer la maintenance des véhicules.
  • Assurer le suivi carte grise, assurance, accidents.
  • S’attacher à constamment optimiser la flotte
  • Veille concurrentielle

Le gestionnaire de flotte possède donc de multiples qualités.
Il travaille en autonomie, prend des initiatives, il est vif, débrouillard, agile, sait travailler dans l’urgence, il sait prioriser, négocier et possède les qualités humaines nécessaires.

 

À quoi doit-il faire face ?

Ce métier s’est professionnalisé car il doit s’adapter aux nombreuses évolutions énergétiques, fiscales, écologiques notamment avec l’arrivée de nouvelles pratiques tels que l’autopartage ainsi qu’aux nouvelles façons de travailler : télétravail, coworking.
Il doit faire évoluer le parc en tenant compte des nouvelles réglementations, mais également des objectifs de sa direction.
Enfin il doit faire face et être disponible quotidiennement pour répondre aux éventuelles difficultés ou besoins des collaborateurs, souvent d’une portée nationale.

 

Sur quoi et qui peut-il s’appuyer ?

De nombreux logiciels de gestion de parc sont venus remplacer les fichiers Excel pour piloter les flottes automobiles.
Ils s’adaptent pour répondre aux besoins de chaque entreprise : taille de parc, missions, enjeux …
Ces logiciels permettent de piloter entre autres le suivi des kilométrages, maintenance, renouvellements, TCO, géolocalisation, carburant, amendes, sinistres …
La majorité des véhicules développés en Gamme dites « BUSINESS » sont à présent équipés de boîtiers embarqués qui permettent les remontées instantanées et réelles.
Des Applications mobiles voient le jour afin de pouvoir collecter des données n’importe où et n’importe quand ce qui apporte une communication en temps réel avec le terrain.
Face aux enjeux écologiques comme aux nouvelles manières de travailler, les outils d’autopartage ont séduit de nombreuses entreprises.

Dans ce monde du numérique, il continue à s’appuyer sur son réseau de partenaires.
Qu’ils soient concessionnaires, loueurs, aménageurs, assureurs, pétroliers, l’intelligence artificielle ne saurait les remplacer.

En pleine conscience de ces réalités les courtiers en financement auto sont apparus depuis une dizaine d’années afin de soutenir les gestionnaires de parc en leur apportant ce réseau et les connaissances du marché en temps réel. Il accompagne, conseille et transmet son expertise.

Mon Courtier Auto s’inscrit dans cette démarche étant convaincu que la réussite d’une mission ou d’un projet ne saurait s’inscrire sans la collaboration d’une équipe.

Auteur :  ÉLODIE ATMANI

 

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